CSE NewsNov 05, 2008

CNQ sera lancée à nouveau en tant que CNSX

CNQ sera lancée à nouveau en tant que CNSX (Canadian National Stock Exchange ou Bourse nationale Canadienne) et offrira une concurrence plus rapide et plus économique sur les marchés des valeurs mobilières du Canada.

TORONTO – le 6 novembre 2008 – CNQ, anciennement appelé le Canadian Trading and Quotation System Inc., a été lancée à nouveau en tant que CNSX (Canadian National Stock Exchange ou Bourse nationale Canadienne). Ce nouveau nom révèle son statut de bourse nationale offrant un service intégral. Par la même occasion, CNSX a lancé une série de changements stratégiques qui rendront l’inscription et la négociation des titres plus rapides, plus faciles et plus économiques.

Les négociations sur la bourse CNSX sont maintenant réalisées à partir de la plateforme X-Stream, la première plateforme de haute performance au Canada, un moteur de négociation avec peu de latence qui fait appel à la même plateforme de négociation que Pure Trading. Par conséquent, les 80 courtiers participants du CNSX (qui représentent plus de 99 % du flux des commandes destinées au marché intérieur et pratiquement toutes les plus importantes maisons de courtage américaines s’intéressant au Canada) sont maintenant connectés à CNSX. En effet, CNSX a combiné le modèle unique de divulgation améliorée et de réglementation rationalisée de CNQ à la performance et la connectivité incroyable de la plateforme Pure Trading. Pure Trading constitue le marché parallèle le plus actif au Canada, traitant régulièrement cinq à dix pour cent du volume quotidien naturel de plusieurs des actions canadiennes les plus transigées.

CNSX a également annoncé la nomination de William Woods en tant que directeur principal. M. Woods offre à CNSX une expertise du monde des affaires et des valeurs mobilières acquise à travers le monde. Avocat de métier (il peut exercer aux Bermudes, en Angleterre, au pays de Galles et à Hong Kong), il s’est spécialisé au cours des vingt dernières années dans les finances d’entreprise et dans ce que l’avenir réserve aux bourses. Il travaillera avec Ian Bandeen, président-directeur général, et Rob Cook, président de CNSX, afin d’appliquer une stratégie de croissance et la mise en œuvre de nouvelles politiques relatives aux produits et à l’inscription.

« Nous sommes heureux d’appliquer ces changements stratégiques, particulièrement à la lumière des bouleversements qui affectent actuellement le marché, qui nous permettront de favoriser une inscription plus facile, plus rapide et plus économique pour les émetteurs canadiens sans s’encombrer des formalités administratives d’un marché boursier qui prennent appui sur les structures d’un marché plus ancien. Le nouveau nom représente donc l’évolution de notre organisation vers une bourse nationale bénéficiant d’une technologie qui a fait ses preuves et qui est désormais une réelle compétition en ce qui a trait aux émetteurs d’inscription et de négociation de toutes tailles et aux titres de toutes sorte », mentionne Cook. « La nomination de William Woods ajoute également de la solidité à l’équipe de direction à la barre de CNSX et nous planifions, avec son assistance, lancer au cours des prochains mois une autre série d’améliorations concernant les politiques d’inscription ainsi qu’une identification par organisme de réglementation de marché intérieur et international ».

CNSX a annoncé précédemment un nouveau barème de frais, fondé sur un modèle « par action », qui offre des taux plus bas et qui rivalise directement avec les autres bourses canadiennes. De plus, les teneurs de marchés désignés de CNSX bénéficient maintenant de l’arrivée des crédits pour frais d’opération afin de subvenir aux besoins de liquidités d’actions désignées.

L’équipe de CNSX s’est agrandie à Vancouver avec la nomination d’un gestionnaire des inscriptions, Richard Smith, ainsi qu’au Québec avec la nomination d’un nouveau représentant de commerce, Scott Pritchard.

« Le nouveau barème de frais et la migration vers la plateforme X-Stream font tous partie d’une mise à niveau systématique de notre bourse », raconte Woods. « Actuellement, nous avons plus de 100 titres inscrits à la bourse et nous présenterons très bientôt de nouvelles politiques relatives à l’inscription qui comprendront des directives précises pour les fonds indiciels négociables en bourse (FINB), les fonds et produits structurés, en plus des produits de participation et d’emprunt qui sont déjà inscrits à notre cote. Comme à notre habitude, nous appliquons l’innovation, la technologie et des frais réduits qui apporteront une concurrence nécessaire aux marchés de valeurs mobilières du Canada », dit-il.

Woods a également affirmé qu’ « une inscription à la cote de CNSX prend tout son sens quant au premier nouvel appel public à l’épargne et pour les émetteurs actuels inscrits qui désirent migrer vers une bourse prospective, basée sur le fait que les frais courants chez CNSX sont fixés à 300 $ par mois et qu’ils sont nettement inférieurs à ceux des bourses concurrentes. Étant donné que nous n’imposons plus de frais d’inscription ni de droits de dépôt additionnels aux compagnies qui effectuent des transactions, les émetteurs profitent d’importantes économies directes et indirectes sur notre marché. En combinant notre régime d’inscription de divulgation améliorée à notre plateforme de négociation supérieure, nous avons immédiatement rendu notre marché des titres reconnu beaucoup plus accessible aux courtiers et aux investisseurs. Les innovations issues des besoins des clients de CNSX nous ont réellement façonné aujourd’hui en tant que marché boursier de l’avenir. »

À propos de CNSX

La Bourse nationale Canadienne est opérée par CNSX Markets Inc., une famille de marchés des valeurs mobilières innovateurs. CNSX croit que la technologie et la concurrence permettent de créer de meilleurs marchés, plus efficients pour les investisseurs et les émetteurs. CNSX Markets opère également Pure Trading, le premier marché parallèle au Canada à offrir un marché aux enchères électronique compétitif et continu.

CNSX, à l’origine CNQ, a été reconnue par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en mai 2004 comme étant la première nouvelle bourse canadienne des 70 dernières années. Il existe actuellement plus de 100 titres inscrits à la bourse CNSX et 80 courtiers en valeurs mobilières sont membres à travers le Canada et ont un accès direct à Pure Trading et à CNSX.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec

CNSX Markets Inc.

Ian Bandeen – Président-directeur général

Rob Cook – Président

William Woods – Directeur principal

416-572-2000

ou visitez notre site Web : www.cnsx.ca